Dresser la table en France c’est tout un art

Lorsque vous mangez de la cuisine française, offrez-vous une immersion complète dans la gastronomie bleu-blanc-rouge avec une table et un service formels.

Que vous serviez une mousse de saumon ou une mousse au chocolat, une belle table donnera à vos convives l’impression d’être tombés dans la cour du Roi Soleil juste à temps pour le goûter, un goûter royal en fin d’après-midi.

Sur la Table

La table est préparée pour la cuisine française, avec autant d’ustensiles, de plats et de verres que le menu l’exige. Dans le service français classique, la nourriture est apportée à table, vous pouvez donc disposer d’une assiette de service, surmontés d’une assiette plate et d’une assiette à salade. Ou les assiettes peuvent arriver avec le plat principal. L’assiette à salade peut être placée à droite et l’assiette à pain à gauche ; sans assiette à pain, les petits pains seront placés dans une corbeille.

Naturellement, la table sera recouverte d’une nappe en tissu. Les serviettes sont simplement pliées et placées à côté ou sur les assiettes. Les verres sont alignés de gauche à droite : en premier le verre à eau, le verre à vin (rouge puis blanc) et une flûte à champagne ou un verre à liqueur.

Les ustensiles sont disposés dans l’ordre dans lequel ils sont utilisés, le plus à l’extérieur en premier : à gauche, une fourchette à salade et une fourchette à dîner. Dans un dressage à la française, les dents des fourchettes sont dirigées vers la table tandis que dans un service à l’anglaise les dents sont dirigées vers le haut.

À droite, la cuillère à soupe avec le couteau de table le plus proche de l’assiette. Les options incluent une fourchette à huîtres à côté du couteau ou une pince à escargots à côté de la fourchette. Le couteau à beurre est disposé sur l’assiette à pain, s’il y en a un.

Comment placer l’argenterie sur une table

Que vous alliez à un événement caritatif, que vous rencontriez les parents de votre partenaire pour la première fois ou que vous alliez simplement à un simple dîner avec des amis, il est important de savoir comment mettre et utiliser correctement l’argenterie sur la table.

Il existe plusieurs façons de définir le placement de l’argenterie ; tout ce que vous devez savoir, c’est à quel point votre événement ou dîner sera formel ou informel et le bon “ordre couteau fourchette cuillère”.

Règles de base pour dresser une table avec de l’argenterie

Lorsque vous placez votre service de table, vous pouvez facilement vous souvenir de l’ordre des pièces grâce à un moyen mnémotechnique. Pensez au mot “fourches” (pointes des fourchettes). Si vous décomposez l’orthographe du mot “fourches” de gauche à droite, cela montrera l’ordre dans lequel vous devez mettre la table. F pour Fourchette, O pour Assiette (la forme de l’assiette), C pour Couteaux et S pour Cuillères.

Choses importantes à savoir

  • Les lames des couteaux doivent toujours faire face à l’assiette.
  • Votre serviette va à gauche de la fourchette ou sur l’assiette.
  • Le couteau à pain et à beurre sont facultatifs.

Adapter le dressage de la table, repas informel

Si vous préparez la table pour un repas informel, le point central du repas sera l’assiette. L’assiette doit être placée au milieu avec une serviette sur le dessus de l’assiette.

Ensuite, placez deux fourchettes à gauche de l’assiette. La fourchette à dîner (la plus grande des deux fourchettes) sera utilisée pour le plat principal et la plus petite fourchette sera utilisée pour la salade ou l’apéritif. Les fourches doivent être disposées de l’extérieur vers l’intérieur. Vous mangez toujours l’apéritif ou la salade avant le plat principal, donc sur la gauche de l’assiette, la plus petite fourchette sera placée à l’extérieur et la fourchette est placée à côté d’elle à l’intérieur.

Le couteau de table doit être placé à droite de l’assiette avec le tranchant tourné vers l’assiette. Lors d’un dîner informel, vous utiliserez généralement le même couteau pour tous les plats, mais assurez-vous simplement de ne pas placer le couteau sale sur la table, le napperon ou la nappe. C’est là que les porte-couteaux trouvent leur usage. Les cuillères vont aller à droite du couteau. Si de la soupe est servie, la cuillère à soupe ira à l’extrême (extérieur) à droite du couteau de table.

Votre cuillère à café ou cuillère à dessert ira à gauche (à l’intérieur) de la cuillère à soupe entre cette dernière et le couteau de table. Les verres à boire seront toujours placés en haut à droite de l’assiette, au-dessus des couteaux et des cuillères et non pas au milieu en face de l’assiette.

Les cuillères et fourchettes à dessert sont placées au-dessus de l’assiette fouche vers la droite et cuilleron vers la gauche.

Le couteau à fromage se trouve encore après (le plus loin de l’assiette) parallèles aux couverts à dessert.

Si vous servez du pain, l’assiette à pain ira au-dessus des fourchettes et le couteau à beurre sera placé en diagonale sur le bord de l’assiette avec la poignée sur le côté droit et la lame vers le bas.

Configuration de la table pour un repas plus formel

Lorsque vous préparez la table pour quelque chose de spécial comme un mariage, vous devez faire attention à quelques détails supplémentaires.

  • Placez des verres bien propres et étincelants sur la table.
  • Ayez toujours des nappes propres et sans plis sur la table parfaitement centrées.
  • Superposez différentes textures pour créer un magnifique paysage de table.
  • L’ajout de verdure sauvage, chandeliers ou bouquets remplira les espaces vides.

Maintenant que vous connaissez les secrets de l’art de la table à la française, il ne vous reste plus qu’à les appliquer lors de votre prochain repas. Et si il vous manque des pièces dans votre argenterie, n’hésitez pas à découvrir nos collections d’argenterie haut de gamme.

Source des images:

Image 1, Image 2, Image 3

Leave a Reply

Your email address will not be published.